Courbes de niveau (depuis DWG)
Crée des courbes de niveau depuis des points et des lignes de ruptures
Description: Cette moulinette permet de transformer les points provenant d’un relevé topographique ou d’un fichier LAS, ainsi que les lignes de ruptures en courbes niveau.
Fichier d’entrée: Fichier dwg.
Fichier de sortie: Fichier dwg
Tolérance MNT: Ce paramètre permet de simplifier le calcul du MNT. Il permet de supprimer les îlots de courbes de niveaux. (0: pas de simplification à 1: très simplifié)
Généralisation des courbes: Ce paramètre permet de gérer la généralisation des courbes de niveau et plus particulièrement le nombre de sommets présent sur la courbe. Indiquer le nombre de points à conserver (exemple: 10 = conserve 1 point sur 10). (Valeur minimale obligatoire « 1 »)
Ecriture du modèle numérique: Ecrit le modèle numérique utilisé dans le fichier résultat. Le modèle peut fortement influencer la taille du fichier.
MNT ou MNS (Lidar): Permet de définir sur la base de quel modèle la génération des courbes de niveau est effectuée.
Projection d’objets sur le modèle numérique: Permet de choisir si l’on souhaite faire la projection d’objet sur le modèle numérique (par exemple pour avoir un profil). S’il n’y a pas d’objets choisir « non », afin d’accélérer le processus.
Prise en compte des bâtiments: Permet de choisir si l’on souhaite couper les courbes à l’intérieur des bâtiments existants. Les bâtiments doivent se trouver dans la couche « 01211_batiment ».
Variable:
- Les points relevés doivent être dans les couches PT_Symbole et/ou TE_Symbole.
- Pour les points issus d’un fichier LAS, il faut utiliser la moulinette LAS -> DWG, afin d’avoir les bons calques.
- Les lignes de ruptures doivent des lignes 3D (pas de polylignes 3D!) et être dans le calque 00_ligne_rupture.
- Les objets se trouvant dans la couche 00_objet_alt_zero sont projetés sur le MNT. Le résultat est écrit dans la couche 00_objet_alt_terrain.
- Il est possible de couper les courbes de niveau selon un périmètre. Ce dernier doit se trouver dans le calque 00_perim et doit être une polyligne fermée.
- Il est possible de projeter des lignes sur le MNT/MNS, afin de générer des profils. Ces lignes (ou polylignes 3D -> pas de polylignes 2D!) doivent se trouver dans la couche 00_profil_2D. Le résultat est écrit dans la couche 00_profil_3D.
- Si l’on souhaite uniquement avoir le modèle numérique, il est conseillé de choisir les intervalles de courbes de niveau les plus grands afin d’accélérer le processus.
Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la transformation:
Courbes de niveau (depuis DWG)